Poème du petit Poucet

Lecture de l'œuvre poétique et musicale de Sylvie Nève. Sylvie Nève revisite le conte de Charles Perrault, inspirée par la poésie sonore qu'elle emploie avec facétie. Elle réécrit, les différents événements du conte en jouant avec le frottement des mots entre eux inspirant des sensations et des images. Elle construit une partition sonore sensorielle, rythmique et suscite l'émotion.
Le choix de cette œuvre se situe dans la continuité du travail de la compagnie, la place du conte au théâtre et la présence du récit dans le jeu théâtral.

Un plaisir pour dormir d'une oreille
À mains nues… la voix

Lectrice : Rozenn Fournier
Durée 1h00
Tout public à partir de 6 ans
Le Poème du petit Poucet, éd. Trouvères & compagnie, 2007

Sylvie NEVE

vit et travaille à Arras. Psychanalyste et poète, elle a collaboré à de nombreuses revues de poésies et a publié une dizaine de recueils. Elle donne à entendre ses textes sur scène, dans les théâtres, les musées ou les lieux les plus insolites. Partout, elle impose une douce et violente présence. Celle de la poésie. Elle propose des lectures publiques de ses réécritures en vers de trois contes de Perrault : Poucet, Peau d'âne et Barbe Bleue.

« Dans Poème du petit Poucet, Sylvie Nève, écrit, réécrit, revisite « le conte d'un qui, ne dort pas, qui n'en démord pas de vivre. » Son petit Poucet est une scansion, une ode à l'ouïe, une pulsion vitale, un sauve-qui-peut-les-mots. Le conte de Perrault, dans la forme et dans l'histoire, est scrupuleusement respecté. L'écriture est tonique, drôle, grinçante. Résolument moderne. Sylvie Nève procède par escaliers, par analogies, par sauts de chaîne. Belle mécanique d'une poésie qui se met en branle. Poème ou conte expansé. » Hervé LEROY ( journaliste-écrivain)

Rozenn propose un atelier d'initiation à la lecture à voix haute autour de l'œuvre Poème du petit Poucet