Des airs de vacances

Notes du metteur en scène

 

Que de chemin parcouru depuis 1900…

Les vacances !!

Réservées à l’élite, les vacances se démocratisent en 36, c’est le début des grandes migrations populaires. Peu à peu la société s’organise : création de nombreux moyens de locomotion et d’hébergement.

On assiste à un allongement du temps de vacances !! Les congés atteignent en 1981 la durée extraordinaire de 5 semaines.

En un demi- siècle, le repos, le farniente, l’évasion, l’aventure, s’inscrivent dans le calendrier des citoyens français.

Aujourd’hui le contexte de crise nous baigne dans une morosité ambiante. Que vont devenir les vacances ?…

Pour tous ceux qui aimeraient bien prendre des vacances, je propose de Chanter la vie, Chanter les fleurs, Chanter les rires et les pleurs, Chanter le jour, Chanter la nuit,

Chanter le soleil et la pluie, Chanter la vie ! Comme les Demoiselles de Rochefort ! ( Michel Legrand)

Remémorons-nous avec humour le charme des vacances, le soleil qui nous réchauffe… la crème qui colle aux doigts… les jeux de plage… la carte de France étalée sur le capot brûlant… la sieste jusqu’au goûter… la peau écrevisse… les pique-niques enfoncés dans le sable, et …le premier baiser… car s’il y a bien une réalité qui ne changera pas c’est notre besoin de liberté, de légèreté et de rêve…