Homme

Fiction

 

Notes d'intention

Dans un monde qui isole et réduit les individus à de simples fonctions, où tout va très vite, où l’intime perd son sens ? Dans cette effrayante course quel rapport l’homme entretient-il avec sa nature ?

Présentation pièces hors cadre inspirées par l’écriture poétique de Jean-Luc Parant

Les petites pièces autour de l’univers poétique de Jean-Luc Parant sont des actes artistiques « hors les murs », des temps de paroles, de rencontres et de réflexions en action, qui nourrissent et stimulent l’inspiration de la compagnie. Ces pièces résonnent artistiquement les une avec les autres dans des histoires d’Hommes entre archaïsme et modernité. En 2005, nous commencions à développer ce qui deviendra une trilogie. La langue de Jean-Luc Parant a inspiré 3 formes de théâtre.

• Homme – création 2010

Fiction d’après l’œuvre de Jean-Luc PARANT
Forme courte ( 20 minutes).

On assiste à un instant de vie. Celle d’un homme aux dernières heures de la nuit. Il vient de sortir de son lit. Il prépare son petit-déjeuner comme tous les matins avant le levé du soleil. L’ampoule électrique du plafonnier implose. L’incident provoque un dérèglement soudain chez l’homme ; son espace familier lui devient hostile. Il a soudain peur. Il perd son équilibre. La lumière électrique brisée laisse l’homme imbécile et ignorant devant le monde qu’il ne reconnaît pas.

Un fait-divers raconté en un plan-séquence. Gros plan sur un homme. Une partition sonore représente de façon réaliste l’ appartement et son mobilier, invisibles aux yeux du public. Forme artistique qui est à la frontière de la danse et du théâtre.

Conception et mise en scène Rozenn Fournier, assistante à la mise en scène Camille Kerdellant, comédien Alain D’Hayer, créateur sonore et régisseur son Jacques-Yves Lafontaine, avec les soutiens de la scénographe Magda Mrowiec, du danseur David Monceau.

Co-production : Le Bout du plongeoir- Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard- juin 2009, Aide au projet Conseil Régional de Bretagne et Ville de Rennes.

• I, … ( je,… ).

Extraits de l’œuvre Le bruit de la terre de Jean-Luc PARANT

Forme courte ( 20 minutes).
Sur scène un personnage apparaît. C’est une figure, chargée d’images du réel, habitée par des visions, perturbée par un chaos intérieur, celui du monde qu’elle porte en elle. Elle livre la perception qu’elle a du mouvement cyclique de la terre, auquel elle ne peut échapper, puis disparaît. Cette pièce est un rêve ou un cauchemar.

Conception Camille Kerdellant et Rozenn Fournier, mise en scène par Rozenn Fournier, avec la comédienne Camille Kerdellant, le créateur sonore Matthieu Dehoux, la costumière Myriam Rault, le créateur lumière Guillaume Fromentin.

Création, scène conventionnée l’Aire Libre , St Jacques de La Lande (35) – soirée Courts Spectacles juin 2005

• Lecture sous les étoiles

Extraits de l’œuvre de Jean-Luc PARANT

Dans une déambulation à ciel ouvert des animaux et des hommes métamorphosés par la tombée du jour nous emmènent à travers une forêt puis un champ de blé, pour partager un banquet atypique en compagnie d’êtres mi-hommes - mi-animaux sauvages, en pleine nature… éclairée par la pleine lune.

Conception Camille Kerdellant et Rozenn Fournier, mise en scène de Rozenn Fournier, comédiens Camille Kerdellant, Rozenn Fournier, Olivier Férec, Margaux Seigland et l’équipe de Théâtre à L’envers, Benoît Gasnier, Christelle Canut, Frédéric Gessiaume, Louison Pochat, Melinda Fromangé.

Co-production : Le Bout du plongeoir- Domaine de Tizé à Thorigné-Fouillard (35)- juin 2006.