À propos d'Elfriede Jelinek

Autrice née en 1946 en Autriche (Styrie) dans une petite ville "sans issue" qu'elle exècre, Elfriede Jelinek a grandi à Vienne, dans une école catholique encore imprégnée d'antisémitisme. Son père, juif d'origine tchèque, a échappé à l'extermination nazie ; il sombre progressivement dans la folie et la livre à la toute-puissance de sa mère. Jusqu'à la mort de celle-ci, à l'âge de 98 ans, elle habitera à Vienne avec cette personnalité dévorante, qu'elle a évoquée dans son roman "La Pianiste" en 1983.

Intellectuelle et engagée, Elfriede Jelinek compose avec le présent, analyse et ausculte la société dans des formes esthétiques très diverses elle écrit des romans, pièces de théâtre et livrets d'opéra. E. Jelinek recourt aux différents niveaux de la langue, elle joue avec la typographie (absence de majuscule). Inspirée par le Groupe 47 (mouvement littéraire de Vienne) elle instrumentalise le langage avec une volonté d'infléchir ou de domestiquer la langue.
Jelinek, romancière implacable fait table rase des faux-semblants, en tant que musicienne et amoureuse de la langue, elle construit son texte comme une partition de jeux de mots et de jeux de sons ; chaque expression, chaque état, chaque fait, chaque idée est aussi raisonné et mis en valeur comme une matière sonore, par des répétitions, des rythmes, des textures, une ponctuation élaborée, des accents ; une complexité harmonique qui fait vibrer les phrases.

Le Prix Nobel de littérature lui est attribué pour l'ensemble de son œuvre en octobre 2004,. L'autrice avait 31 ans quand elle écrit le roman Les amantes, en 1975. Traduction par Yasmin Hoffmann et Maryvonne Litaize. l'Arche est agent théâtral du texte représenté.