Les amantes* création artistique KF, les 7-8 et 9 décembre 2017 au Théâtre de Poche de Hédé (35)

d'après le roman éponyme de Elfriede Jelinek


Note d’intention:

Marine Bachelot Nguyen, autrice associée à la dramaturgie du spectacle, a composé une partition sonore pour deux interprètes tout en préservant la langue originelle, la rythmique et la poésie de l’écriture.

Cette langue si particulière dépeint une réalité sans cesse soumise à une distorsion en utilisant l’art de la métaphore.

L’adaptation pour le théâtre propose une partition textuelle ciselée et précise.

Composée d’un prologue et de 28 épisodes ou feuilletons (chacun portant un titre) suivis d’un épilogue, l’adaptation du roman met en scène deux actrices incarnant chacune l’histoire d’un personnage. Les personnages dans Les amantes sont des anti-­‐héros, des femmes et des hommes qui tentent de construire leur avenir.
Les feuilletons présentent alternativement le parcours de l’un et l’autre personnage : paula fille de la campagne et brigitte fille de la ville (les prénoms sont sans majuscule dans le texte), dans une région montagneuse et reculée de l’Autriche des trente glorieuses.
À tour de rôle chacune des comédiennes prend en charge des feuilletons de son personnage avec une prise de parole possible de l’autre comédienne. Elles racontent et incarnent l’amant, le père, la mère, la famille, le voisinage, le jardin, le paysage et l’environnement de paula et brigitte.
Les actrices/personnages s’adressent au public, comme étant un voisin ou de la famille depuis la scène du théâtre, la salle de bal, l’usine, la taverne.

Une toile est tendue au centre du plateau tel un écran de cinéma au format panoramique. C’est une fenêtre ouverte sur des impressions évocatrices des différents paysages de bois, de plaine, d’usine et de l’environnement des personnages.

Le petit monde matériel, familier et naturel de brigitte et paula existe de façon sensible grâce au traitement du son et de la lumière, qui amène au plateau un climat presque fantastique. Un auteur autrichien, le cinéaste Ulrich Seidl (film Sous-­Sols) inspire notre travail artistique. Il forge une esthétique dans une parodie du monde social et intime de l’être humain.

Les amantes est une tragédie moderne. Ses portraits monstrueux et terriblement humains, crus, sales, sont montrés avec beauté et douceur.

Le spectacle Les amantes est destiné aux publics adolescents (à partir de 15 ans) et adultes. La forme théâtrale d’une durée moyenne de 1h30 occupera les moyens et grands plateaux.

Gaëlle Héraut -­ metteure en scène
Camille Kerdellant & Rozenn Fournier -­ codirectrices artistiques
Septembre 17