Dans la cendre du ciel

Presse

 

Ce qu’en pense la presse

Dans la cendre du ciel


Le Grand Logis à Bruz (35)

Crise du travail, crise de la société ?

L’auteur excelle dans la peinture et la critique sociales. Il faut rendre hommage au jeu des comédiens, remarquable de justesse et d’aisance dans leurs différents rôles.

Le travail sur les lumières est également digne de louanges. La scène où les corps des acteurs s’agglomèrent, se bousculent, se pressent, se disloquent avant de recomposer un autre agencement suggère de façon presque palpable la boîte de nuit où ils sont censés se trouver, tant la lumière semble sculpter les personnages et leurs mouvements. C’est un des grands moments de la pièce.

Si l’œuvre possède une évidente dimension politique, elle n’a rien d’une thèse, et c’est de façon très sensible, qu’elle nous conduit à réfléchir sur l’importance et le sens du travail dans notre vie, sur la place des sentiments et des rapports humains dans notre monde, sur le modèle de société que nous subissons et sur celui que nous voulons.


La Cie KF association nous a offert une soirée intéressante, stimulante, à laquelle il manque peu de choses pour qu’on la qualifie d’excellente.

LES TROIS COUPS

http://www.lestroiscoups.com

Jean-François PICAUT

octobre 2008

Lecture publique à Fougères (35)



Des vies ouvrières qui ont de l’importance…

Même si elle peut dérouter, cette approche originale de la vie à l’usine devrait susciter un écho dans une ville comme Fougères. Mais que les spectateurs ne s’attendent pas à trouver sur scène, un billot, des carcasses, et une chaîne de découpe. Le décor sera extrêmement minimal. « Les gens aujourd’hui sont saturés d’images », explique Rozenn Fournier. « Nous leur demandons, là, de se laisser happer par le texte. Tout y est ».


OUEST FRANCE

FOUGERES

Éric CHOPIN

octobre 2008